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L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération,
de quoi parlons-nous ?

L'EFC cherche à Consolider une trajectoire de développement plus en phase avec les enjeux de transition.

Il s'agit d'un référentiel dynamique qui 

S’appuie sur un travail de recherche (ATEMIS) 

consolidé par la mise en œuvre opérationnelle

ATEMIS travaille depuis 25 ans à l’élaboration, au déploiement et à l’approfondissement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, la perspective servicielle et territoriale prenant le relais de la matrice industrielle au fondement de l’économie moderne. Aujourd’hui, de nombreux acteurs – institutions publiques, réseaux d’entreprises, structures de l’ESS – s’en saisissent pour outiller leurs démarches innovantes et de transition écologique.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) propose un changement de paradigme majeur : passer d’un modèle centré sur la vente de biens ou de services standards à une offre de solutions intégrées basées sur des performances d’usages, en privilégiant la qualité concertée, la durabilité sociale et environnementale, et l’utilité réelle.
Elle questionne la finalité économique des organisations productives pour l’orienter vers la création de valeur d’usage et de valeur sociétale, tout en réduisant les impacts environnementaux et d’autres externalités.

Ce modèle favorise des relations partenariales durables, basées sur la confiance et la co-construction, entre entreprises, avec les acteurs publics et les citoyens. La coopération devient ainsi un levier essentiel pour innover, mutualiser les ressources et répondre collectivement aux défis sociaux et écologiques.

> Avec l’EFC, il ne s’agit plus seulement de produire et consommer autrement, mais de repenser les organisations, les territoires et les rapports sociaux au travail pour bâtir une économie plus soutenable, centrée sur l’humain et son milieu d’existence.

En savoir + sur l'EFC - source ATEMIS

L' Ademe, principal soutien de l'EFC en France

Feuille de route de l’ADEME sur l’EFC

Depuis 2013, l’ADEME soutient l’EFC. L’agence met régulièrement à jour sa feuille de route sur la thématique.

Celle-ci est composée de 4 volets 

Volet 1 : Accompagner les entreprises et changer d’échelle

Volet 2 : Déployer les dynamiques territoriales 

Volet 3 : Favoriser la coopération intra et inter réseau 

Volet 4 : Renforcer la communication et la formation

Consultez le panorama de l'ADEME
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Répondre aux nombreux défis de la transition ne peut se faire sans un changement du modèle économique dominant

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EN BREF

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Effet ciseaux

Les grands principes de l'EFC

Découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaire et hausse des consommations de matières premières.

En d’autres termes, l’économie de la fonctionnalité vise à faire reposer la rentabilité de l’entreprise sur des ressources immatérielles (compétences, confiance, pertinence…) au détriment des ressources matérielles.

Intégrer dans l’offre de l’entreprise des externalités sociales et environnementales

Qu'elles soit positives ou négatives, qu'elles soient subies ou crées par l’entreprise ou la collectivité, ces externalités sont regardées et intégrées dans le processus de conception d'un bien ou service. Cette remise à plat visera l'augmentation des impacts positifs de l'organisation : réduire la consommation de ressources matérielles et créer une nouvelle valeur sur des effets utiles.  

Redonner du sens au travail

L'EFC propose de sortir d’une logique industrielle qui intensifie le travail et épuise la ressource (logique de volume, perte de sens). L'EFC soutient l'organisation du travail. Elle accompagne le manager pour poser un regard nouveau  sur les savoirs des personnes, trouver de nouvelles ressources dans la coopération et la dynamique à l'oeuvre dans les rapports de confiance (et non de domination).

Coopérer

La coopération avec les parties prenantes (internes et externes) de l'organisation est un principe fondateur. 

LEFC propose de changer de regard sur les postures concurrentielles en s'attachant à un point de vue territorial pour co-créer en vue d’atteindre une solution globale.

La nouvelle offre issue de la co-création avec différentes parties prenantes (fournisseur, client, collectivités, autres entreprises partenaires…)  intègre les externalités (mieux connues), anticipe les usages et décuple son impact. 

Etes-vous concernés ? 

Pour en savoir davantage en vous questionnant sur votre propre modèle, essayez le test en ligne anonyme et gratuit.

Pas tout compris ? Envie d'en savoir + ? 

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  • Nous contacter : contact.efcinnenormandie@gmail.com
    Tél. 0668216265

Ils font ressources !

Des communautés d’acteurs engagés et fédérées au sein de l'IE-EFC

LES CLUB & DYNAMIQUES EFC

Les Clubs EFC forment un réseau visant à promouvoir et faciliter l’application du référentiel de l’EFC auprès d’entreprises, de collectivités territoriales et d’organisations intermédiaires sur leur territoire.

Ils développent la communauté d’acteurs engagés dans une trajectoire EFC à l’échelle locale en soutenant les débats sur les changements de modèles économiques, les relations de travail et en favorisant de nouvelles coopérations sur le territoire.

Terres EFC Ile-de-France I Club Noé (Hauts-de-France) I Club Clef / CIRIDD (Auvergne-Rhône-Alpes) I Terres EFC Occitanie I Terres EFC Provence I Club Inné (Normandie) I NEKOE (Centre Val-de-Loire) I Club EFC Grand Est I Terres EFC Océan Indien I Dynamique Bourgogne Franche-Comté I Dynamique Nouvelle-Aquitaine I Clube EFC (Rio – Brésil) I Rede Lixo Zero (Belo Horizonte – Brésil)

Consulter la plaquette

Un outil ludo-pédagogique pour parler de transition économique et écologique

A quoi cela sert ?

  • Donner envie aux participants parce que c’est une Fresque qui parle de transitions et d’économie. Ce sujet concerne directement les principaux acteurs économiques d’un territoire : dirigeant-es, élu-es, chargé-es de mission…
  • Acculturer à l’économie et faire découvrir un modèle de développement économique et sociétal plus soutenable : l’EFC.
  • Comprendre ce que permet l’EFC, via des exemples et une démarche de pédagogie inverse.

 

#comprendrepouragir #vulgarisation #pedagogiejoyeuse

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Sarah Bourget
contact.efcinnenormandie@gmail.com
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