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L'EFC est un modèle économique qui consiste à passer de la vente d’un volume de biens à la vente d’une solution globale intégrant des biens et des services dans le but d’atteindre une performance d’usage ou territoriale.
Le but de ce modèle consiste à :
- découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaire et hausse des consommations de matières premières. En d’autres termes, l’économie de la fonctionnalité vise à faire reposer la rentabilité de l’entreprise sur des ressources immatérielles (compétences, confiance, pertinence…) au détriment des ressources matérielles.
- intégrer dans l’offre de l’entreprise des externalités sociales et/ou environnementales, positives ou négatives et étant subies ou crées par l’entreprise. L’enjeu étant de diminuer les externalités négatives et d’augmenter les externalités positives.
- redonner du sens au travail en sortant d’une logique industrielle qui pousse les entreprises à une course aux gains de compétitivité en divisant et en intensifiant toujours d’avantage le travail.
Il repose sur :
- la coopération entre les différentes parties prenantes et la co-création en vue d’atteindre une solution globale. En effet, l’entreprise peut rarement intégrer efficacement des externalités de manière isolée. Pour y parvenir, elle doit co-construire une offre avec différentes parties prenantes (fournisseur, client, collectivités, autres entreprises partenaires…) qui peuvent l’aider à intégrer des externalités
- le développement des ressources immatérielles en interne et en externe
- l’élargissement et la transformation du périmètre d’activité
- la recherche de la performance globale de l’entreprise et le développement de sa Responsabilité Sociétale et Environnementale.