La Métropole Rouen Normandie s'est engagée, à travers l'Accord de Rouen pour le Climat, à une exigence de sincérité et de justice sociale dans sa transition. Ce cadre pose un postulat clair : les efforts isolés et les simples ajustements ne suffisent plus. Pour atteindre les objectifs du PCAET et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, il est indispensable de faire évoluer les modèles économiques.
Notre constat : Les acteurs (entreprises, associations, collectivités) font preuve d'initiatives, mais agissent trop souvent en silos. La valeur et les ressources existent localement, mais peinent à être révélées et mutualisées.
Le Club Inné est une association régionale, financée notamment par l'ADEME et la Région Normandie. Né en 2015, nous sommes un laboratoire d’action ancré en Normandie, dédié à l'émergence de nouveaux modèles économiques dans une logique de développement durable.
Nous formons un réseau national et en Normandie le Club Inné est un détecteur et facilitateur de la coopération inter-organisationnelle. En près de dix ans, notre communauté de pensée et d’action à accompagné plus de 700 acteurs dans leur changement de modèle économique et une soixantaine de territoires dans des dispositifs co-financés.
Notre mission est d'aider les acteurs de notre territoire à révéler la valeur qui existe déjà autour d'eux et à la faire fructifier en travaillant ensemble.
Notre action est fondée sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Notre approche est volontairement systémique, agile, globale et inclusive. L'EFC nous permet de déplacer le regard : nous ne nous concentrons pas sur la vente d'un bien ou d'un service, mais sur la valeur créée pour le client et le territoire (les « effets utiles »).
Notre action se déploie simultanément sur trois niveaux pour garantir un impact durable et systémique, conformément aux ambitions de la Métropole.
Nous travaillons avec les dirigeants et les pilotes de projets pour les aider à se questionner sur la valeur d'usage qu'ils produisent.
Méthode : À partir des effets utiles repérés et des ressources immatérielles de l'entreprise (le "déjà-là"), nous accompagnons le changement progressif des modes d’organisation, de production et de contractualisation.
Lien MRN : Nous intégrons des modules Club Inné aux parcours d'engagement de la MRN et proposons des dispositifs sur-mesure (type "un coup de main") pour consolider la trajectoire des entreprises.
Notre force est de générer du mouvement collectif et de lier les projets aux politiques publiques. Nous sommes un partenaire essentiel pour les collectivités, agissant comme un détonateur pour les Écosystèmes Coopératifs Territoriaux (ECT).
Domaines d'action : Nous montons et soutenons des projets collectifs variés autour des enjeux structurants de l'Accord de Rouen : transition alimentaire, l’habiter, les filières de rénovation biosourcés et réemploi, la culture, la mobilité, l'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).
Lien MRN : Nous proposons d'animer la coopération entre les différents clubs d'entreprises du territoire pour mutualiser les efforts et les feuilles de route, créant une dynamique métropolitaine transversale.
Nous travaillons en profondeur pour "désiloter" les services et les approches.
Objectifs : Croiser les regards, faciliter l'interconnaissance et la compréhension mutuelle des injonctions contradictoires qui pèsent sur les acteurs. C’est un travail de fond pour créer un langage et une vision communs.
Moyens : Études, fresques, ateliers de co-développement sur-mesure réunissant l’écosystème pertinent (agents, élus, dirigeants).
Lien MRN : Nous nous engageons à éclairer les politiques publiques (SCoT AEC, PCAET) en apportant une lecture EFC sur les signaux faibles du territoire, notamment les résultats de l'Impact Score, et en siégeant dans les instances clés (CDD, Commission de suivi de la Convention Citoyenne).