Le cabinet comptable, conscient d'être situé au cœur des enjeux économiques de ses clients, veut proposer des temps de découverte et de sensibilisation pour soutenir leur développement et trouver des leviers pour faire évoluer l'offre et la demande vers un modèle plus soutenable.
"Nous avons une obligation de conseil", rappelle l'un des associés du cabinet.
Olivier Blandin (chercheur et professeur associé au laboratoire ATEMIS et président du club Inné, EFC en Normandie) s'est prêté à l'exercice sur invitation du cabinet pour aborder le sujet économique auprès de clients et de collaborateurs.
Les intentions du référentiel de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération ont été présentées : accompagner les dirigeants et territoires dans des trajectoires plus en phase avec les enjeux de transition.
Un passage par les limites rencontrées par une large majorité des acteurs économiques, puis par les dimensions d'un modèle économique pour évoquer les leviers d'appui dans la dimension servicielle. Après une présentation de deux études de cas, les participants ont tenté de faire un exercice pratique sur le passage de l'offre à la proposition de valeur.
Retour en images ci-dessous.
Les registres qui composent un modèle économique (! il ne s'agit pas d'un modèle d'affaires)
Pour aller loin sur la notion de modèle économique
Quelques limites rencontrées par les acteurs économiques
Ces point d'appui sont des repères pour analyser les entreprises. Il n'y a pas de modèle préconçu, ce n'est pas systématique et cela s'étudie dans le réel (ce que l'entreprise vit et à déjà).
Il n'est jamais représentatif de la valeur produite par l'activité. Le prix concentre les enjeux et la discussion dans la relation client. (négociation, concurrence, révision...)
La proposition de valeur est différente de l'offre, elle permet de se distinguer dans une relation servicielle [= qui rend service, qui est co-construite avec un partenaire (différent du client)]
Dans une dimension servicielle, les apports mutuels pour garantir une performance d'usage et les conditions de réussite font convention. Le prix ne fait plus partie de la discussion.
Note : les ressources immatérielles permettent de se distinguer d'une concurrence, elles ne sont pas copiables et elles se développent.
Odyssee Environnement est passé de traiteur d'eau à hydroéthicien ! Découvrez dans ce replay ce qui a fait évoluer le modèle économique de l'entreprise. Proposition de valeur différenciante, offre de service intégrée, valorisation des effets utiles, création et partage de la valeur, coopération... de nombreux concepts abordés par Jérôme MOUGEL dans son témoignage.
Table ronde EFC - Avez-vous conscience de la valeur que vous produisez ?
Cette première session va vous permettre de vous positionner dans l'approche qui correspond à votre contexte propre.
Construire et trouver votre orientation dans cet atelier mouvant à partir de questions clés.
Le guide d’orientation pour aider les dirigeants et porteurs de projets à identifier quelle est, entre l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), ainsi que l’écologie industrielle territoriale (EIT), l’approche la plus adaptée à sa problématique et à son contexte.
27 février à17h
3 avril à 8h30