Eric Kirady et José Gonçalves racontent comment ils ont mené une dynamique de coopération avec les collaborateurs en passant par des "objets".
Comment en partant d'une volonté d'amélioration de la qualité de vie au travail, les dirigeants ont enrichi et développé leur offre auprès des clients ?
#travail #ergonomie #économie #EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération)
Le club Inné organise des plénières autour de témoignages d’expériences vécues en tentant d’apporter un éclairage EFC aux sujets abordés.
Ici Eric Kirady qui a vécu un parcours d’accompagnement dirigeants mais pas que…
José Gonçalvès, ergonome qui a plus particulièrement travaillé par la suite auprès et dans l’entreprise HEBUS dans le cadre d’un accompagnement FACT qui avait pour objet la recherche qualité de vie condition de travail pour tous.
Eric et Antoine avaient identifié durant le parcours EFC que le modèle économique se trouve au cœur des enjeux de transition.
Leurs limites et leviers d'action étaient révélés.
ils voulaient embarquer les collaborateurs dans l'enjeu de transition écologique
Alors que l'entreprise changeait de locaux - "nous ne voulions pas déménager nos dysfonctionnements existants" - elle saisit l'opportunité de faire intervenir un ergonome - "au départ, nous pensions qu'il allait nous aider dans notre installation de postes de travail - ".
"Notre première entrée, c'était l'amélioration des conditions de travail pour embarquer nos équipes".
Parallèlement Hebus rencontre des difficultés à faire reconnaître le "travail invisible" auprès de ses clients. - "rendre compte de la complexité des actions réalisées était un défi pour nous". -
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise, José propose de rendre visible le travail en s'appuyant sur des objets : artefacts, avatars, tableau blanc...
"En interne, on a tendance à aller dans le dialogue technique et s'il y a un écart de compréhension, cela peut se traduire par des malentendus dans la mise en œuvre". Les objets nous ont perm de rendre visible ce que chacun avait dans la tête.
"ça nous amène à un commun co-construit " >> tout le monde repart avec la même représentation.
[👀 de l'ergonome - José Gonçalvès] : Rendre le travail visible Il s’agit d’une ressource matérielle qui organise l’itération centré sur l’#usage.
💡bénéfices en interne
C'est une manière de monter en compétence ensemble
Les équipes sont confortées dans l’expression de leurs idées. Nous avons cultivé une capacité à rebondir sur les idées.
Le temps passé à été conscientisé et verbalisé, c’est devenu une valeur différenciante.
[👀 EFC- Olivier Blandin] la #coopération soutien une dynamique de #création de valeur. ici le ressort principal de la valeur c'est la question du #travail : la manière de faire.
Vous avez créer un vocabulaire commun, vous avez expérimenté et acquis une manière de faire, cela vous a pris du temps mais il s'agissait d'un #investissement.
Les équipes confortées dans l'approche par l'enjeu travail/activité (dissociée de la personne ou de la position hiérarchique) ont développé une créativité. - "Nous avons utilisé nos objets pour matérialiser le travail avec le client". "On a créé des scénarios et jeux de rôle sur des sujets"...
[👀 de l'ergonome - José Gonçalvès] changer la manière de parler au client, rendre le client responsable de ce qui lui appartient / impliquer dans la démarche #co-production de service #contractualisation
💡bénéfices "Notre relation client est renouvelée "
La commande et le projet sont clarifiés via cet outil qui met en valeur la démarche et la méthode pour répondre à un besoin.
La confiance est mutuelle grâce à la clarification des actions et du temps passé. Nous sommes plus légitimes à facturer des opérations supplémentaires imprévues et le temps de travail effectivement passé.
Nous ne sommes plus dans des rapports de négociation et nous prenons du plaisir à travailler ensemble.
nous identifions les liens et les endroits où il faut agir
“Nous avons eu l’idée de proposer de nouveaux services”
Après quelques temps de travail avec les équipes et les clients (réunions thématiques), nous avons pu identifier des services complémentaires.
[👀 EFC- Olivier Blandin] Vous avez créé un #dispositif de coopération qui vous singularise dans votre approche de la #relation client. Vous avez renforcé les liens de #confiance et amélioré la relation client grâce à la #pertinence de vos actions. Cet appui fort sur le développement de #ressources immatérielles vous a ouvert de nouvelles opportunités financières.
voici une suggestion de lecture-ressource sur ce site pour entrer dans l'économie de la fonctionnalité et de la coopération à votre rythme.
Et si vous faisiez l'exercice pratique pour aller + loin ?
Vous voulez en parler ? Appelez le 06 68 21 62 65, on le fait ensemble !
Le Club Initiative normande pour une nouvelle économie propose aux nouveaux adhérents (mais aussi aux curieux !) un parcours unique pour garder le contact et entrer dans l'EFC.
Le Club ouvre des créneaux réguliers de 11h30 à 13h30 (30 minutes) pour répondre à vos questions, mieux se connaître et sonder vos attentes.
Pour réserver un créneau, plusieurs solutions :
ouvrez l'agenda
envoyer un message avec la mention "FAIRE CONNAISSANCE" à contact.efcinnenormandie@gmail.com ;
Appelez le 06 68 21 62 65 (ou envoyez un texto)